A la découverte de Lora

Il y a des situations dans lesquelles il est intéressant d’avoir une remontée d’information qui provient de plusieurs endroits très répartis géographiquement mais on ne dispose pas toujours d’infrastructure tel qu’un accès au web avec par exemple un réseau wifi, et utiliser de la 3G/4G/5G serait disproportionné.

Quand le volume de données est faible, mais que l’on a besoin d’avoir une couverture large et qu’il faut réduire la consommation électrique au plus juste, les système utilisant la transmission Lora sont parfaitement adapté.

On peut soit utiliser son propre réseau, soit faire appel à un fournisseur, mais dans les deux cas le principe de base est le même.

Une station de base est un nœud principal du réseau et se charge de récupérer les données envoyées par les clients.
Bien souvent, cette station est reliée à Internet et assure simplement le rôle de passerelle (Gateway). Les données sont alors transmises à un serveur qui en assure le stockage et au besoin le traitement, la mise en forme, l’affichage.

Les données proviennent de nœuds indépendants (Node) qui récupère une donnée, font une éventuelle mise en forme et la retransmettent avec le protocole Lora.

Ce protocole est conçu pour transmettre à basse vitesse, une message court sur de très grandes distances mais avec une très faible puissance.

La taille des messages est de l’ordre de quelques octets à quelques kilo-octet, mais la bande passante globale est limité et l’on aura intérêt à transmettre plusieurs petits messages.
Il n’est pas prévu par exemple de transmettre une image, mais il est parfaitement possible d’envoyer un bulletin météo par exemple.

Le principal attrait de ce système c’est sa compacité et sa sobriété énergétique.


Pour les nodes, les antennes dépassent rarement la dizaine de centimètre (peuvent même être intégrées parfois pour ne pas être apparentes) et la consommation électrique peut être assurée par des piles, des batteries ou un petit panneau solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *